Jeu de cartes divinatoire populaire en cartomancie, l’oracle de Belline se compose de 53 cartes essentiellement symboliques des planètes du système solaire. Découvert durant le XIXe siècle, l’oracle Belline sert à connaître son avenir. Comment sont-elles interprétées et le tirage se déroule de quelle manière ? Pour vous, adeptes du tirage de cartes divinatoires, tous sur l’oracle de Belline.

L’oracle de Belline, késaco ?

Le jeu de cartes divinatoire de Belline est semblable au tarot traditionnel. Puisant ses origines au XIXe siècle par le Mage Edmond ou de son vrai nom Jules-Charles-Ernest Bilaudot, l’oracle ne fut baptisé Belline qu’aux environs des années 1860 par Belline, un voyant qui perfectionna le jeu. Paré de nombreux dessins, l’oracle Belline fut ainsi plus connu de la population et réussit à se faire une place dans le domaine des cartomanciens.

Les 53 cartes, ce qu’elles signifient

L’oracle Belline s’inspire des planètes constituant notre système solaire. Il est ainsi nommé et symbolisé selon le classement de chaque astre gravitant dans l’espace. Ainsi, 49 cartes faisant allusion aux astres et 4 cartes ayant d’autres symboliques. Le jeu est, en premier lieu, composé de 7 groupes de cartes, chaque groupe influencé par un astre précis. À cela, vous pouvez constater le groupe du Soleil et de la Lune, le groupe de la planète Mercure, celui de Vénus, Mars, le groupe de la planète Jupiter et enfin celui de Saturne. Chaque groupe est, en second lieu, composé de 7 cartes aux significations diverses. Le groupe du Soleil est composé de cartes aux significations positives. Celui de la Lune touche aux émotions personnelles. Mercure influence les échanges. Quant à Vénus, son groupe symbolise l’amour. Le groupe de Mars influence la bataille, l’effort et l’action. Le groupe de Jupiter symbolise le bonheur. Et enfin, pour Saturne, réflexion, action, contre-attaque, des actions qui ont pour but de se relever après un échec. Les 3 dernières cartes hors groupe sont la carte « clef », « l’étoile de l’homme », « l’étoile de la femme » et la carte protectrice sans astre influenceur.

Les étapes de tirage des cartes de l’oracle de Belline

Tout d'abord, les cartes sont battues, ensuite coupées par la main gauche. Puis, une première carte est tirée, placée à gauche du voyant. Ensuite, la prochaine carte est placée à droite du voyant, ces deux premières cartes n’ont pas de rôle de prédiction. Une troisième carte est tirée et placée en face du voyant à une distance assez éloignée. La quatrième carte se place en face du voyant et peu éloignée. Enfin, une dernière carte est placée toute au centre.